Champagne Domaine la Borderie

Description

Champagne Domaine la Borderie
Chemin de la ferme de la folie
10110 Bar sur Seine, France
Tél: +33.9.67.45.17.73
Port: +33.6.45.81.21.82
Web:www.champagne-domaine-la-borderie.fr
Mail: contact@champagnelaborderie.fr

Créé en 2013, le domaine La Borderie élabore ses vins de Champagne avec précision et recherche constante d'excellence.

Sur les 11 hectares qui composent le domaine, la minutie est de mise afin d'amener à maturité des raisins au meilleur potentiel pour nos vins de Champagne. Nos sols argilo-calcaires du Kimméridgien (-150 millions d’années), essentiellement plantés de Pinot Noir (mais aussi de Chardonnay, de Meunier et du rare Pinot Blanc), confèrent aux vins une certaine puissance, de la fraîcheur et un fruité généreux.

La volonté est de produire des vins de Champagne issus de l'isolation soigneuse et de la composition méticuleuse de la spécificité des différentes parcelles qui constituent le domaine, et de les mettre dans un écrin valorisant le prestige de notre appellation. Par ailleurs, le bâtiment où sont élaborés les vins est conçu comme un lieu d'accueil et de visite qui, aux côtés des deux Gîtes de France que comprend le domaine, entend contribuer au développement de l'œnotourisme. Les premières bouteilles ont été commercialisées à la fin de l’année 2015.

Le domaine porte une attention toute particulière au respect de l’environnement et s’attache à réduire son impact écologique, à minimiser son bilan carbone et à favoriser la biodiversité.

Le bâtiment, résolument contemporain dans sa conception comme dans son allure, est inséré dans la déclivité naturelle du paysage environnant et est à la hauteur du respect qu'exige un vin d'excellence.
Cette construction se veut respectueuse de l’environnement et peu gourmande en énergie.
L’utilisation gravitaire des lieux rend possible un écoulement naturel des jus : Les raisins sont pressés en partie supérieure et le processus d’élaboration se poursuit en descendant dans les différents niveaux du bâtiment : vinification en cuverie (n-1) puis vieillissement en cave (n-2).

Les pompages et consommation d’énergie sont ainsi réduits à leur minimum.
Semi enterré, le bâtiment s’autorégule en température. Seule la façade est isolée car les murs extérieurs sont naturellement tempérés à 11 mètres de profondeur. La structure en béton présente une inertie thermique très intéressante : il stocke la température des sols adjacents (environ 10°C) et la restitue à l’intérieur.
Par ailleurs, l’intégralité des eaux de pluies est récupérée.

A la vigne, un intérêt tout particulier est porté au respect des écosystèmes, à la préservation de la biodiversité et aux paysages : zéro herbicide, zéro insecticide, restauration du petit bâti au milieu des parcelles, plantation de haies (déjà 500m linéaires), d’un verger, création de mares, semis de couverts végétaux, agroforesterie, diminution des intrants…

Chaque intervention manuelle ou mécanique est mûrement réfléchie, non pas pour exploiter la vigne mais pour vivre avec elle.

Le domaine, déjà classé « Haute Valeur Environnementale » depuis fin 2013 a été le premier certifié "Viticulture Durable en Champagne" en Septembre 2014.
Pionnier en la matière, Il entend contribuer à la valeur du Champagne, à sa transmission, et à son développement éthique et écologique.

Localisation de cet événement

Ferme de la Folie, 10110 Bar-sur-Seine, France

Suivez-nous ...
Autres animations
Champagne Guy de Forez
23 octobre 2020